A priori, personne ne souhaite se voir décerner le trophée du mauvais payeur de facture d’électricité. Mais les faits sont têtus. Certains consommateurs ne s’acquittent pas de leur devoir de payer le service que leur rend EDG. Ce sont des mauvais payeurs. Ils causent un énorme manque à gagner pour EDG, l’entreprise publique chargée de fournir l’électricité dans la capitale et les autres contrées de la Guinée.

 

Selon les statistiques, dans la commune de Matoto à Conakry, sur 61 mille 360 factures d’électricité émises par EDG (Electricité de Guinée) depuis le mois d’octobre 2022, seules 10 mille ont été payées au mois d’avril 2023. Soit 3 milliards de francs guinéens payés après cinq mois sur les 15 milliards attendus, indique Abdoulaye Koné, Directeur général-adjoint chargé de l’amélioration et de l’efficacité d’EDG. Incroyable, mais vrai !

 

Que faut-il donc faire pour être en règle et éviter le trophée de mauvais payeur de facture d’EDG ? La réponse à cette question est donnée à chaque consommateur de courant électrique dans la capitale Conakry. Il suffit de se connecter et de surfer sur le site www.edg.com.gn ou de téléphoner au service client :  626 11 11 11 et suivre les conseils.

 

« Avant, on disait que le client paye le service. Maintenant que le service est là, il ne paye pas », fait remarquer M. Koné.

 

Pour résoudre ce problème, une équipe d’EDG fait le tour des communes de Conakry pour mieux informer les consommateurs sur le mode de paiement des factures et les sensibiliser sur les dangers qu’ils encourent avec les branchements clandestins.

 

Le mercredi 26 avril 2023, les émissaires d’EDG ont échangé avec les chefs de quartiers de la commune de Kaloum. Le vendredi 28 avril 2023, c’était le tour des responsables et représentants de 38 quartiers de la commune de Matoto. Partout, l’urgence de payer les factures et de mettre fin aux branchements clandestins a été au cœur des discours d’information et de sensibilisation.

 

Si le non-paiement des factures étrangle les finances d’EDG et rend difficile la desserte normale du courant électrique, la question des branchements clandestins s’avère nécessaire et urgente à régler pour sauver des vies.

Ces branchements illégaux ont des conséquences parfois dramatiques. Les incendies domestiques qu’ils provoquent causent des morts et des dégâts incalculables.

 

Pour gérer et maîtriser sa consommation d’EDG, Mamady Magassouba, Directeur commercial de l’EDG a un conseil pour tous : «la consommation, vous avez la main dessus, vous avez un compteur, c’est vous qui décidez. Celui qui allume son climatiseur et il n’éteint pas, il va payer. Je vous donne un exemple, avec les petits climatiseurs, si vous l’allumez de 20H à 6H, pour la facture, vous pouvez payer jusqu’à 300 milles francs guinéens au moins chaque mois à cause de ces climatiseurs. Celui qui allume son climatiseur tous les jours, doit payer 600 mille chaque mois. Si vous trouviez que les 600 mille sont trop, éteignez les climatiseurs une fois que vos chambres sont devenues froides. Donc si vos factures sont élevées, ce n’est parce que EDG veut vous voler ou qu’elle a fait une erreur. »

 

Face à cette situation préoccupante, le maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara, demande à chaque citoyen de payer sa facture d’électricité qu’il consomme et d’éviter le vol, «source des courts-circuits et d’incendie » dans nos domiciles respectifs.

 

Le vol de courant est le fait des fraudeurs qui  opèrent des branchements sur les  poteaux  d’EDG ou sur les transformateurs. Ils utilisent des câbles non-appropriés à certains voltages du courant.

EDG conseille à tout citoyen d’éviter cela. Matoto, comme toute autre commune de la capitale, ne souhaite pas garder le trophée du mauvais payeur de facture d’EDG.

 

Par Ahmed Cissé www.conakrychallenge.com