En exil, mais toujours débout , le leader politique Cellou Dalein Diallo a participé, jeudi 14 septembre, à l’hôtel Radisson Blu de Dakar au Sénégal à la cérémonie de sortie de la deuxième promotion de l’Académie libérale de formation politique (ALFP), aux cotés de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Sénégal, Sonke Siemon et du Directeur adjoint du Bureau régional de la Fondation Naumann pour la liberté (FNF) à Dakar, Daouda Seck.
Le leader de l’Ufdg [Union des forces démocratiques de Guinée] était parmi les invités qui ont fait une déclaration à la tribune de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté (FNF).
La promotion 2022-2023 a été baptisée « Promotion Amadou Gon Coulibaly » du nom de l’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire rappelé à Dieu en juillet 2020 et qui fut un fidèle compagnon du Président Alassane Ouattara et un grand ami du leader politique guinéen Dalein Diallo.
» Dans le discours que j’ai eu l’honneur de prononcer à cette occasion, écrit M. Diallo, j’ai félicité vivement les jeunes diplômés avant de rendre hommage à la Fondation Naumann pour la création de cette Académie qui offre une formation politique multidisciplinaire aux jeunes libéraux pour les préparer à être des acteurs compétents et responsables dans le débat politique et dans la gestion des affaires publiques de leurs pays. »
Cellou Dalein Diallo est lauréat du Prix africain de la Liberté de la Fondation Friedrich Naumann 2022.
Par Thierno Ousmane