Le samedi 28 janvier 2023, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) tenue son assemblée générale hebdomadaire au siège du parti à Hamdallaye dans la commune de Ratoma. Au cours de cette assemblée générale, les responsables du parti n’ont pas été tendre envers Bogola Haba, coordinateur du Front National pour la Défense de la Transition (FNDT). Selon monsieur Baldé, des citoyens de Tougué sont en train d’être amenés à acheter des cartes de membres du FNDT dans l’espoir d’être membres des délégations spéciales dont l’installation est annoncée prochainement.

Dans sa prise de parole, Cellou Baldé a attiré l’attention du président de la transition sur des agissements de certains responsables du FNDT à l’intérieur du pays. Selon lui, des citoyens de certaines localités de la préfecture de Tougué sont en train d’être bernés par cette structure qui leur demande d’acheter leurs cartes afin de faire partir dans conseillers des futures délégations spéciales.

« J’attire l’attention du Colonel président et du ministre de l’administration du territoire sur des agissements qui n’honorent ni l’Etat, ni le gouvernement, encore moins la transition. Des agissements perpétrés par une structure dénommée FNDT (Front National pour la Défense de la Transition, NdlR). Nous avons été informés par nos structures à la base ; mais, comme nous n’avions pas pu à l’époque recouper l’information, nous nous sommes abstenus d’en faire cas. (…) Nous attirons l’attention des autorités et de l’opinion nationale et internationale sur ces pratiques qui risquent de créer l’instabilité dans les districts, les secteurs, les quartiers et les communes. De quoi il s’agit ? Ce sont des gens au nom du FNDT, qui sillonnent les districts, les secteurs et les communes du pays notamment de Tougué, avec des cartes de membres, pour manipuler et intoxiquer l’opinion pour disent-t-ils, vendre leurs cartes au prix que les gens soient nommés dans les futures délégations spéciales annoncées de façon illégales par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation », a-t-il accusé.

 

Présidant cette séance, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, a qualifié Bogola Haba comme est l’une des « opportunistes » qui ont trahi le Capitaine Moussa Dadis Camara à travers leurs mouvements de soutien à l’époque.

« Je pense honnêtement que celui à la tête de ce mouvement est connu de tous. Ce qu’il a fait au président Dadis, c’est ce qu’il veut faire au Colonel Doumbouya. Que Dieu aide la Guinée, sauve le Colonel et sauve la transition. En ce qui nous concerne, nous à l’UFDG, notre souhait le plus ardent est que ce pays-là se calme. Notre souhait le plus ardent est que les Guinéens soient réconciliés. Notre souhait le plus ardent, est que ce pays sorte de sa situation de précarité. C’est le combat que nous menons, nous faisons la politique par rapport à ça. Mais que Dieu sauve nos gouvernants, parce qu’il y a quand même des opportunistes », a-t-il déclaré.

Pour Dr Fodé Oussou Fofana, toutes les personnes qui gravitaient autour du Capitaine Moussa Dadis Camara à l’époque, sont actuellement invisibles laissant ainsi l’ex président de la transition dans les mains de la justice.

« Le Capitaine Dadis est dans son procès là. Mais tous ceux qui étaient autour de lui, qui faisaient des mouvements de soutien, ne sont même plus visibles. Ils n’ont même plus envie qu’on dise qu’ils connaissent le Capitaine Dadis. Malheureusement, c’est ce qui arrive », a déploré le vice-président de l’UFDG.

Une Synthèse de

Cherif Djiba Sano

Source link