Le parti RPG- ARC EN CIEL a tenu son assemblée hebdomadaire le samedi 28 janvier 2023 à son siège à gbessia dans la commune de Matoto. A cette assemblée, plusieurs sujets portant sur l’actualité politique et sociale du pays étaient à l’ordre du jour à savoir : la question liée à la durée de la transition en Guinée, les conversations téléphoniques entre Dalein et Alpha Condé.

Présidant la rencontre, Dr Zalikatou Diallo, membre du bureau dudit parti a abordé la question sur les deux ans de transition. Selon elle, les 2 ans sont raisonnables et affirme que ces 24 mois pourront permettre de faire face à beaucoup de choses avec la volonté des autorités et l’accompagnement de la communauté internationale.

« Je pense qu’avec la volonté des autorités et l’accompagnement de la communauté internationale surtout, parce que nous sommes des pays à faible revenu, nous pourrons accomplir beaucoup de choses. Pour dérouler l’agenda de la transition, il faut mobiliser les ressources par rapport à toutes les activités à réaliser dans le chronogramme. Donc, si nous sommes accompagnés et avec la volonté politique des autorités, je crois que deux ans c’est raisonnable, on pourra parvenir au retour à l’ordre constitutionnel après 24 mois. », a-t-elle lancé devant des militants et responsables de l’ancien parti au pouvoir.

Selon l’ancienne vice-présidente de la 9e législature de l’Assemblée nationale, la communication entre Cellou Dalein Diallo qui est à Dakar et Alpha Condé à Istanbul, est tout à fait normal.

 » Nous apprenons comme vous qu’il y a eu des conversations téléphoniques entre eux. Mais, cela ne nous surprend guère dans la mesure où les hommes politiques, les politiciens avisés en général, ils ont tellement l’esprit de responsabilité qu’au moment venu, s’il le faut, savent se mettre au-dessus par rapport à leurs divergences et quelle que soit la consistance de leur différence pour faire face à l’intérêt commun. En général, les politiciens avisés, les hommes d’État qu’ils sont se comportent de la sorte ”, réagit Dr Zalikatou Diallo.

Pour terminer, l’ancienne ministre a exprimé sa satisfaction par rapport à la forme actuelle d’Alpha Condé, donné officiellement comme étant en séjour médical en Turquie. « Le Pr Alpha Condé se porte bien. On est vraiment étonné de sa vigueur. Le bon Dieu lui a accordé une santé que nous saluons. C’est un Monsieur qui a un mental fort, il a toujours été comme ça. Il supporte des épreuves plus que les jeunes », soutient l’ancienne ministre de l’Unité nationale et de la Réconciliation.

Bolokada Sano

Source link