Le Directeur général d’EDG, M.Laye Sékou Camara, a passé un long moment de sensibilisation à Kankan. Ces jours-ci, EDG a rajouté deux groupes pour soulager la population.(© Conakrychallenge)

Dans la commune de Ratoma à Conakry et à Kankan plusieurs quartiers connaissent des délestages pendant ce mois de carême chrétien de jeûne du ramadan. Mais comment faire pour éviter les coupures de courant dans votre quartier et réduire vos factures d’électricité ?

 

Selon les conseils donnés par le Directeur du département de communication d’EDG (Electricité de Guinée), Naby Camara, il est facile d’économiser de l’énergie et réduire sa facture d’électricité.

Premièrement, « il faut accepter de se faire identifier par les équipes d’EDG, parce que c’est en identifiant le consommateur qu’EDG pourra mieux le servir en suite ».

Deuxièmement, « dans les bureaux et à nos domiciles respectifs, évitons de faire recours aux électriciens bénévoles. Ces électriciens du quartier nous créent suffisamment de problèmes sur le réseau. Souvent, leur mauvais travail est à l’origine des incendies et courts-circuits dans nos domiciles. Et parfois, ces piètres électriciens nous mettent sur deux ou trois phases. Ça, c’est très dangereux pour nous, nos voisins et nos enfants! Donc, il faut qu’on fasse très attention ».

La ville de Kankan est alimentée depuis le weekend. Sur un total de 5 départs (lignes) qui desservent la ville, seulement un groupe de la ligne qui alimente les quartiers Bordo et Sinkifara qui sont indisponibles. (© Conakrychallenge)

Troisièmement, « il faut éviter de vivre sous ces branchements clandestins. Les électriciens non qualifiés pour faire des branchements dans nos maisons, évitons-les ! Il est important de rappeler que beaucoup de câbles et de disjoncteurs mal ficelés sont sources de problèmes. Prenons l’exemple sur un citoyen qui rentre du travail le soir très fatigué. S’il utilise des appareils et qu’il ne les débranche pas avant d’aller se coucher, s’il n’est pas à la maison, EDG lui recommande de couper le disjoncteur ».

En suivant ces conseils, chaque citoyen peut faire éviter à son lieu de travail et à son domicile les problèmes d’électricité. Les bons gestes aident à sauver son quartier des délestages, et à EDG à faire face aux pannes récurrentes ou la vétusté de certaines de ses installations affectant de nombreux ménages, plusieurs heures par jour.

Pour tirer les câbles, les mettre sous tension, les poteaux et transformateurs, EDG a besoin de couper par moment. (© Conakrychallenge)

Par Conakrychallenge.com